ADN Danse
^​​​​​​​​​​​​​
LA BARRE À TERRE
(de 8 à 99 ans)

Le professeur de danse Alister Noblet a eu le privilège d’avoir appris pendant des années la technique de barre à terre original. En effet, son professeur était l’élève du créateur de la barre à terre : Boris Kniaseff. 

L'objectif principal de La barre à terre consiste à renforcer sa musculature dans un contexte d'étirement, en maîtrisant sa respiration. Les étirements se font dans le relâchement et la souplesse s’acquiert petit à petit. La barre à terre est un très bon complément au cours de danse. Il permet de comprendre les mécanismes complexes de la technicité de la danse classique (l’allongement des muscles, la rotation en dehors, la tonification ciblé des muscles déterminants pour progresser, la posture longiligne et élancée qui aident au maintien du corps…)

La réalisation des exercices au sol délivre des contraintes de la gravité, en permettant d'isoler les parties du corps, de libérer les tensions et de trouver un bien-être dans le travail. La position allongée protège des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature.

Aujourd'hui le succès de cette discipline se confirme chaque jour un peu plus, autant auprès des professionnels que des amateurs. 
 

L'HISTOIRE DE LA BARRE À TERRE

Danse, Angers
La barre à terre est une méthode initiée par Boris Kniaseff , maître de ballet et pédagogue français d'origine russe. Dans l'interdiction de fixer des barres aux murs classés de son académie de danse classique fondée en 1937 à Genève, celui-ci décida de transposer la série d'exercices d'échauffement de son cours classique au sol. Ce concours de circonstance et l'ingéniosité de ce professeur exceptionnel ont permis de créer une discipline enseignée aujourd'hui dans toutes les écoles de danse et au-delà. Pré-échauffement, pliés, dégagés, battements et port de bras se font sur le dos, le ventre, assis. Le corps, ainsi libéré de la contrainte de la pesanteur, se structure et s'organise en dehors de désordres posturaux éventuels.
cours de danse, éveil, initiation, classique, contemporain, barre à terre