ADN Danse

  LES COURS DE L'ACADÉMIE

  • INITIATION
  • EVEIL
  • ​​​​DANSE CLASSIQUE​​
  • DANSE CONTEMPORAINE
  • BARRE À TERRE​​
L'ENSEIGNEMENT

En suivant rigoureusement les notions indispensables à l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse, les enseignants joignent leurs expériences professionnelles à une pédagogie innovante et respectueuse envers les élèves.
Leurs longues carrières de danseurs reconnus, offrent aux élèves la transmission d’un savoir artistique unique. Les connaissances acquises dans les domaines d’anatomie, de psychomotricité, d’analyse du mouvement, de pédagogie, d’écoute musicale… sont des atouts constamment mis en avant tout au long des cours qu’ils dispensent.

^​​​​​​​​​
ÉVEIL 
(de 4 à 6 ans)

Le cours d’éveil que propose notre académie, permet aux enfants la découverte de leurs corps grâce à des exercices courts, variés et ludiques.
En créant et en inventant à partir de leurs imaginaires, ils prendront toujours plus conscience des mouvements naturels et spontanés qui leurs permettront d’acquérir une notion de danse précise. La maîtrise progressive de leurs gestes à travers la découverte de différents types de musiques, développera en eux un plaisir artistique encré dans leurs ADN. 
^​​​​​er
INITIATION
(de 6 à 8 ans)

Les cours d’initiations permettent aux élèves de consolider et d’approfondir le travail effectué en cours d’éveil. En mettant en avant l’évolution dans l'espace au sein d'un groupe, ils apprennent ensemble a coordonner leurs mouvements et à respecter leur corps et ses capacités. La mémorisation de séquences de pas de danse simples, les rendent progressivement à l’écoute des autres, d’eux-mêmes et de leur corps. L'acquisition du vocabulaire et du langage gestuel propre à la danse, les feront progresser en installant une perception plus fine des connaissances fondamentales nécessaires à leur épanouissement artistique.
HORAIRES ET TARIFS
Danse, Angers
^​​​​​​​​​​​​
LA DANSE CLASSIQUE
(de 8 à 99 ans)


La danse classique est au centre de notre académie. Elle est sans aucun doute la “Mère” des autres danses, la base de toutes les autres techniques avec laquelle on peut aborder ensuite, toutes les disciplines. 

Les cours intègrent trois notions primordiales : 
  • La rigueur réputée qui lui est propre et qui se porte sur la discipline physique et sur la volonté de se surpasser.
  • La posture, qui aide chaque élève à se tenir droit indépendamment des niveaux et qui prédispose à la silhouette typique du danseur de ballet. 
  • Le sens artistique, motivé par la créativité de chacun, a une part indispensable au sein d’ADN Danse et spécifiquement pour la danse classique. Nous tenons à provoquer cet élan créatif en utilisant l’inspiration des ballets les plus connus.

Cet art est souvent synonyme de grâce, de fluidité, de légèreté mais aussi de tenue.
Pour atteindre cette aisance, on apprend à se placer (l’en dehors,l’alignement tête cage thoracique, bassin...) mais aussi les bases techniques les plus simples (le plié, le dégagé..) comme les plus complexes (la pirouette,le grand jeté...) ainsi qu’un vocabulaire approprié.

Les professeurs de ADN Danse ont été formés à la danse classique dans des écoles mondialement connues (Opéra de Paris, école nationale de Hambourg…) et par des maîtres de danse très réputés (danseur étoile de l’Opéra de Paris).
La transmission de ce savoir est pour eux un grand plaisir, mais aussi le devoir de conservation d’un savoir faire unique.
HORAIRES ET TARIFS
UN PEU D'HISTOIRE
^​​​​​​​​​​​​​
LA DANSE CONTEMPORAINE
(de 8 à 99 ans)

C’est en utilisant l’expérience acquise grâce à un niveau de carrière international, que les professeurs de ADN Danse mettent tout en oeuvre pour transmettre leur savoir de la danse contemporaine.
Leurs expériences de dirigeants de compagnie de danse et de Chorégraphes professionnels sont des éléments qui rendent leurs travail unique et sérieux.

Ce cours amène une mise en mouvement du corps de façon libre et instinctive. Dans un esprit de créativité artistique, la rigueur de l’effort se mêle au plaisir de la sensation du mouvement dans l’espace. Le travail articulaire et tonique du cours, aborde toutes les énergies que propose la danse contemporaine. C’est un travail autour du rapport au sol, de la respiration, pour privilégier l’écoute de soi, l’écoute de l’autre. Quel que soit le niveau, la satisfaction des cours de danse contemporaine est immédiate. 

Nous offrons lors de ces cours un travail reprenant de nombreuses techniques traditionnelles, combinées ensemble afin de développer une vision originale, singulière et d’aspect moderne.

HORAIRES ET TARIFS
UN PEU D'HISTOIRE
^​​​​​​​​​​​
LA BARRE À TERRE
(de 8 à 99 ans)

Le professeur de danse Alister Noblet a eu le privilège d’avoir appris pendant des années la technique de barre à terre original. En effet, son professeur était l’élève du créateur de la barre à terre : Boris Kniaseff. 

L'objectif principal de La barre à terre consiste à renforcer sa musculature dans un contexte d'étirement, en maîtrisant sa respiration. Les étirements se font dans le relâchement et la souplesse s’acquiert petit à petit. La barre à terre est un très bon complément au cours de danse. Il permet de comprendre les mécanismes complexes de la technicité de la danse classique (l’allongement des muscles, la rotation en dehors, la tonification ciblé des muscles déterminants pour progresser, la posture longiligne et élancée qui aident au maintien du corps…)

La réalisation des exercices au sol délivre des contraintes de la gravité, en permettant d'isoler les parties du corps, de libérer les tensions et de trouver un bien-être dans le travail. La position allongée protège des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature.

Aujourd'hui le succès de cette discipline se confirme chaque jour un peu plus, autant auprès des professionnels que des amateurs. 
 

HORAIRES ET TARIFS
UN PEU D'HISTOIRE
cours de danse, éveil, initiation, classique, contemporain, barre à terre